Définition des troubles du comportement canin - Comportementaliste 06 et 83

Un trouble du comportement : qu'est-ce que c'est ?

Essai de définition

 

 

           Un chien qui ne se comporte pas comme la plupart des autres chiens qui présente des comportements "génants" ou "indésirables", est souvent dit souffrir d'un trouble du comportement.

           Or, ce concept de trouble du comportement est souvent, par manque de connaissance, étendu à des cas pathologiques. En effet, certains comportements génants relèvent tout simplement d'un problème médical (mauvaise vision, surdité, arthrose, problème de thyroïde, trouble hormonal etc.). Dès lors, avant de consulter un comportementaliste, je recommande généralement à mes clients de réaliser un bilan de santé préalable auprès de leur vétérinaire afin de vérifier qu'un problème de santé n'est pas précisément à l'origine des troubles rencontrés. Il est notamment conseillé de réaliser un bilan sanguin et un contrôle de la vision. Une fois l'aspect médical écarté, nous pourrons commencer à travailler de manière efficace sur le comportement de l'animal.

           Mais alors, qu'est-ce qu'un trouble du comportement ? En vérité, il n'en existe pas de définition universelle, un chien qui présente un tel trouble serait donc tout simplement un chien qui ne se conduit pas comme la majorité des autres chiens. A cet égard, il s'éloigne donc de la "norme", c'est-à-dire d'un comportement "normal" ou le plus fréquemment observé.

 

Les troubles du comportement engendrent-ils d'autres difficultés?

          En réalité, très souvent, les troubles du comportement canin accentuent les problèmes d'éducation et vice-versa, ce qui rend la tâche plus ardue pour les maitres, qui devront souvent faire appel à un comportementaliste, puis à un éducateur canin. 

          Par exemple une crainte excessive de l'animal qui relèverait d'un trouble du comportement peut rendre difficile toute relation à l'inconnu (rencontre d'un étranger, promenade en extérieur...). Dans ce type de situation, le maitre risque de commettre des erreurs qui vont accentuer la peur ressentie par le chien. D'ailleurs, un manque d'éducation, de connaissance peut faire naitre un trouble du comportement tel que l'agressivité. A l'inverse, un trouble du comportement préexistant peut rendre difficile l'éducation du chien. C'est pourquoi j'ai choisi de compléter ma formation initiale d'éducateur canin par celle de comportementaliste afin d'étendre mes compétences et pouvoir résoudre tous les problèmes d'ailleurs souvent liés d'éducation et de comportement qui ont trait aux chiens de mes clients.

 

Pour la liste des troubles les plus fréquemment observés chez le chien, veuillez cliquer ici.

 

 

Comportementaliste06.com - Nice Dog Education - Tel : 06.14.690.691 - comportementaliste06@yahoo.fr

Certificat de capacité : 06/36/AC

Siret : 507 421 055 00017

 

Copyright © 2010 Comportementaliste 06 - Tous droits réservés

Textes et photos protégés au titre du droit d'auteur et déposés à l'INPI

 

annuaire gratuit Referenceur Gratuit

Sante Animal Chien
Gralon

Daubresse, Création de site internet Meilleur du Web : Annuaire des meilleurs sites Web.

Moteur 2 Recherche

Moteur de Recherche. Inscription Gratuite.
Le Moteur
Recherche-Web

Recherchez Ici

Référencement webdesign - annuaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site